La Compagnie

 
 
 
 
Après une quinzaine d’années de travail avec diverses compagnies (cie Tyrnanog, cie Kronos théâtre, cie Du bout des doigts, cie Petit théâtre et autres), Nicole Chiapello fait le choix de mettre toute son énergie au sein de la compagnie Bagage créée en 2010 et située en Auvergne.
C’est en 1997 en rentrant d’un voyage que le conte s’est imposé à elle. Sa passion des mots trouve alors un terrain propice à la culture.

­Elle décide de se former à la parole conteuse (maison du conte à Chevilly Larue 94, centre des arts du récit en Isère 38), et travaille avec Michel Hindenoch, Pépito Matéo, Gigi Bigot, Jihad Darwish.
­Puis elle suit les chemins des festivals de rue (Chalon/Saone, Souvigny, Strasbourg...) soit en solo, soit avec d’autres compagnies pour qui elle travaille.
Elle se tourne aussi du coté des médiathèques, des hôpitaux, écoles, crèches, relais assistantes maternelles dont les portes s’ouvrent grâce à la qualité de son travail et sa relation avec les enfants.


Sensibilisée au monde des tout petits elle met en place en 2001 un programme d’éveil au conte : langage, oralité, lecture vivante, dédié au très jeunes enfants et leurs accompagnateurs; ceci dans le but de partager sa passion, son plaisir des mots et emmener le public vers la découverte de la gourmandise littéraire et sonore.

­Portée par l’exigence du travail elle réalise en parallèle :
→ Un travail vocal et théâtral auprès de :
Alain Goudard (cie Résonance contemporaine, Bourg en Bresse)
J. Luc Bosc (cie Voyageur debout, Lyon)
Christian Berland (cie Kronos, Monistrol/Loire)

→ Un travail de lecture à voix haute avec Françoise Simon (cie A vol d’oiseau, Paris)

Passionnée de langage elle suit une formation de mime avec Patrice Keller de Schleitheim (cie Créamime, St Vincent de Barres).
En 2006 elle crée avec le Petit théâtre la première rencontre régionale des bébés lecteur (région Rhône ­Alpes) dont le but est de promouvoir la lecture mais également le spectacle vivant.
2011 : Rencontre humaine et artistique avec Nyls Willig (cie Tyrnanog) avec lequel elle crée « Akiko » spectacle de sons et d’objets sur le thème de l’errance, l’exil, la différence, l’intégration.

Création Site ©2014 Cie Bagage / Le Synoptophore  Nyls  SPIP  Mise à jour : mars 2016